Les jeux vidéo de l’écran au réel : enjeux juridiques et (géo)politiques
@ - 17:15
Direction scientifique
- Léandre Lebon, doctorant en droit et science politique à l'Université de Rennes (IDPSP / IODE UMR CNRS 6262)
- Sandrine Turgis, maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Rennes (IODE UMR CNRS 6262)
Présentation
Application du droit aux jeux vidéo, respect des droits fondamentaux, interactions avec la guerre et les conflits hybrides, enjeux de démocratie... Sous l'angle du droit, de la science politique et de l'histoire, les enjeux juridiques et (géo)politiques des jeux video sont nombreux. Le Groupe de travail sur les jeux vidéo (GTJV) présentera le fruit de ses réflexions sur le sujet.
Le GTJV est co-piloté par Léandre Lebon et Sandrine Turgis.
Avec les interventions de Damien Franchi (docteur en droit), Ewen Jacquinet, Svein Lebarque-Turgis et Yanis Peres (étudiants), membres du GTJV.
Avec la participation d'Hugo Orain, professeur d’histoire et géographie, docteur en Histoire et en études québécoises, qui assurera le rôle de discutant.
Programme
15h30 - 15h35 Propos introductifs, Sandrine Turgis, maître de conférences HDR en droit public, Université de Rennes (IODE UMR CNRS 6262)
15h35 - 15h45 Rapport introductif : Jeux video et enjeux de cybersécurité, Damien Franchi, docteur en droit, Université de Rennes (IODE UMR CNRS 6262)
15h45 - 16h30 Panel 1 : Les jeux video, la guerre et les conflits hybrides, quelles interactions ?
- La monnaie dans les jeux vidéo : du loisir au financement de la guerre, Yanis Peres, étudiant master 2 droit des obligations et des biens, Université de Rennes
- Jeux vidéo et conflits hybrides, Svein Lebarque-Turgis, étudiant en histoire, Université de Rennes 2
Discutant : Hugo Orain, professeur d’histoire et géographie, docteur en Histoire et en études québécoises, et échanges avec la salle
16h30 - 17h10 - Panel 2 : Les jeux vidéo, symbole de la démocratie numérique ?
Léandre Lebon, doctorant en science politique et droit, Université de Rennes (IDPSP et IODE UMR CNRS 6262) et Ewen Jacquinet, étudiant en droit, Université de Rennes
Discutant : Hugo Orain, professeur d’histoire et géographie, docteur en Histoire et en études québécoises, et échanges avec la salle
17h10 - 17h15 Propos conclusifs, Léandre Lebon, doctorant en science politique et droit, Université de Rennes (IDPSP et IODE UMR CNRS 6262)
Pour poursuivre la réflexion et la soirée, cette conférence sera suivie d'un RDV d'Europe sur le thème "Les jeux vidéos, objets de tension dans l'Union européenne" de 18h à 19h30 (Faculté de droit et de science politique, amphi IV).