Salon des métiers du Service Public

Le mercredi 18 septembre 2024, se tiendra à l'IPAG, une journée d'échanges avec des professionnels pour connaître les différents métiers et concours de la fonction publique.

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 (08H45-17H30)

> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <

Conférences - Amphi Hannah Arendt

• 08h45-09h / Accueil
  • 09h-09h40 / Les métiers du numérique
  • 09h45-10h25 / Les métiers de la transition écologique
  • 10h30-11h10 / Servir l'administration française à l'étranger
  • 11h15-11h55 / Les métiers des finances publiques, de la répression des fraudes et de la douane
  • 12h-12h40 / Les métiers de la police, de la justice, de l'inspection du travail
  • 12h45-13h25 / Les métiers des collectivités territoriales
  • 13h30-14h15 / Les métiers de la défense
  • 14h25-15h05 / Les métiers du Sénat et de l'Assemblée nationale
  • 15h10-15h50 / Les métiers de l'administration interministérielle
  • 15h55-16h35 / Les métiers des administrations scolaires et universitaires
  • 16h40-17h20 / Les métiers des administrations de la santé et de la protection sociale

Stands

Venez rencontrer nos intervenants sur leurs stands de 9h à 17h :
- Affaires Maritimes
- Métiers de la documentation
- Administrations scolaires et universitaires
- Métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire
- Douanes
- DGCCRF
- Police
- DRFIP
- Métiers de la justice
- Métiers des préfectures
- Commissariat aux armées
- Gendarmerie
- Tribunal Administratif
- Armée de terre
- Marine nationale
- Armée de l'air
- Métiers de la territoriale et CDG 35 - CDG 22
- Banque de France
- EHESP
- IRA
- EN3S
- Inspection du travail
- Métiers des administrations à l'étranger
- Maison de l'Europe
- Sénat
- Assemblée nationale

La fonction publique, pourquoi pas ?

Les services publics sont au cœur de notre quotidien : l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la sécurité, la justice, la délivrance de prestations ou les services à la personne… Nous bénéficions tous de ces différents services publics, chaque jour !

Saviez-vous que la fonction publique est le 1er employeur de France, grâce à ses 5,6 millions d’agents et ses 1 000 métiers différents ?

C’est ce qui fait la richesse de la fonction publique : tout le monde y a sa place!
Enseignant, agent d’accueil et de conseil, soignant, météorologue, diplomate, travailleur social, informaticien, chercheur, chef de projet urbanisme, agent au service de la protection de la biodiversité, cuisinier, policier, juriste, technicien voirie, conservateur du patrimoine… La liste est longue !

Rejoindre le service public, c’est :

• La promesse d’un métier qui a du sens
  • La perspective de développer des compétences professionnelles variées
  • La possibilité tout au long de son parcours de changer de métier, d’environnement et de territoire, tout en restant au sein de la fonction publique !

Une journée de découverte

Afin de vous éclairer sur les parcours, les perspectives, les enjeux et les débouchés, l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) organise une journée de présentations et d'échanges avec des écoles de formations (IRA de Nantes, EHESP, EN3S...) et représentants de différentes administrations :

• Finances publiques
  • Police
  • Justice
  • Défense
  • Douanes
  • et bien d'autres...

Au programme : conférences, tables rondes et échanges avec des professionnels.

Rendez-vous le mercredi 18 septembre, de 8h45 à 17h30 à l'IPAG, 106 boulevard de la Duchesse Anne.

Le salon des métiers du service public est organisé par :
- l'IPAG de l'Université de Rennes
- l'Université Rennes 2
- l'EHESP