Si la Convention m'était contée

La Convention de l’Université en Transition s’est tenue à l’Université de Rennes d’avril 2024 à janvier 2025. Elle a rassemblé 150 personnes représentant la présidence, les directions formation, recherche, administration, des membres du personnel, des étudiantes, étudiants et partenaires, dans le but de coconstruire l’Université de Rennes 2030 au service de l’enjeu commun d’habitabilité d’un monde juste, sûr, durable et désirable.
Un cap commun, 22 leviers et 97 propositions ont été formulés pour repenser la formation, la recherche, la vie de campus et les modes de fonctionnement de l’université à l’aune des enjeux de transition écologique et sociale.
Au-delà des propositions, la Convention de l’Université en Transition s’est traduite par une mise en mouvement collective et la volonté de continuer à œuvrer ensemble en faisant vivre, dans la durée, la dynamique et les principes de la convention.
Mettez tous vos sens en éveil, laissez-vous porter, inspirer, surprendre...
La plupart du matériel utilisé est issu du réemploi. Cette exposition est le fruit de la coopération entre l’équipe projet, les facilitateurs, facilitatrices et les contributeurs et contributrices qui ont accepté de mettre la main à la patte, dans la joie et la bonne humeur. Merci notamment au Fablab, au Diapason, à la DIL, à la Dircom et au service reprographie de l’université !