Journées nationales du patrimoine géologique
@ - 18:30
En 1985, en Bretagne, à l’occasion de l’assemblée générale de la jeune Conférence Permanente des Réserves Naturelles (CPRN, aujourd’hui RNF) se réunissaient les 6 premiers membres ayant l’intuition qu’il fallait se mobiliser sur la notion de patrimoine géologique.
La commission « patrimoine géologique » de RNF était créée l’année suivante. Son travail historique pionnier a été essentiel ; il en est résulté notamment le projet d’un inventaire national et une méthodologie (1995).
La notion de patrimoine géologique intègre notre corpus législatif comme partie intégrante du patrimoine naturel, avec la loi de février 2002 qui initie un Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) placé sous la validité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). En 2007, le ministère lance l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG).
Plus de 10 ans après les 5 Journées Nationales du Patrimoine Géologique qui se sont tenues à Caen en 2013, l’heure nous semble venue de faire un point sur les expériences et les résultats des travaux menés dans toutes les régions, au sein du réseau RNF et au-delà, par l’ensemble des acteurs mobilisés.