ENIGMATIQUE / Exposition Art & Science

Le compositeur Thomas Menuet a créé 10 énigmes avec des chercheurs en mathématiques. Elles sont exposées au Diapason jusqu'au 8 novembre.
Le compositeur Thomas Menuet a créé 10 énigmes avec des chercheurs en mathématiques. Elles sont exposées au Diapason jusqu'au 8 novembre.

ÉNIGMATIQUE

Au cours de sa résidence à l'IRMAR, le musicien et compositeur Thomas Menuet a créé 10 énigmes avec des chercheurs en mathématiques.

Thomas Menuet a collaboré avec des scientifiques de l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes et a choisi avec chacun d’entre eux de présenter dix sujets sous la forme d’énigmes : les télécommunications, les langages informatiques, la fusion nucléaire, la géométrie, la sécurité des ordinateurs quantiques, l’épidémiologie mathématique, les statistiques, les fluides, l’espace, les arbres numériques.

Ces thèmes font référence aux mathématiques appliquées, une branche des mathématiques dont la raison d’être est d’élaborer des applications pratiques en lien avec la société ou d’autres domaines.

Chaque énigme traite d’un type de recherche mathématique avec une dissimulation des informations au travers de la musique, utilisée sous la forme d’encodage d’information.

En résulte un objet inédit et esthétique, faisant s’enchevêtrer une science et un art ouvrant de nouveaux horizons.

► Du lundi 7 octobre au vendredi 8 novembre
(de 9h à 20h du lundi au vendredi / Entrée libre)
Dans le cadre de la Fête de la Science 2024

Cette résidence a bénéficié du soutien de l'Université de Rennes, de l'IRMAR, de la ville de Rennes, du Ministère de la Culture, DRAC Bretagne, du centre Henry Lebesgue, des Tombées de la Nuit, de la SACEM, et de la Maison des Mathématiques de l'Ouest.