Colloque national : Enjeux de santé dans les territoires français ultra-marins isolés

L’EHESP, le CHU de Rennes et l’Université de Rennes organisent un colloque national sur le thème des enjeux de santé dans les territoires ultra-marins isolés les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024.

Ce colloque se tiendra en distanciel sur Zoom et en présentiel à l'EHESP (Rennes) les 16 et 17 mai 2024.

Réservez d’ores et déjà ces dates pour assister à cet événement inédit qui, à travers débats, témoignages & interventions, se donne pour objectifs :

• l’identification des problématiques auxquelles les territoires isolés d’Outre-Mer sont collectivement confrontés ;
  • le partage de vécus et de pratiques ;
  • la réflexion collective sur les leviers et les solutions à mettre en place pour faire face aux problématiques.

Inscription gratuite en ligne sur le site de l'événement

Ce colloque vise à identifier les problématiques auxquelles les territoires isolés d’Outre-mer sont collectivement confrontés :

• Comment les stratégies nationales peuvent-elles atteindre les populations des territoires isolés ?
  • Quelles collaborations mettre en place entre les territoires isolés, avec la métropole ou avec les acteurs régionaux ?
  • La télémédecine est-elle une bonne solution ?
  • Comment former et recruter les personnels soignants dans ces territoires ?
  • Point de vue des usagers : quels soins dans mon territoire et lors des évacuations sanitaires ?
  • Actions de préventions, pathologies aigues, … comment organiser les prises en charge ?

Retrouvez-le programme complet du colloque ici.