Café de l'Espace des Sciences - Jean Painlevé, la science à contre-courant

Entre la Bretagne et Paris, Jean Painlevé a passé sa vie à vulgariser la science à travers le cinéma. Retour sur le parcours d’un anticonformiste résolument moderne.

Avec Roxane Hamery, professeure en études cinématographiques à l’Université Rennes 2 et Florence Riou, docteure en histoire des sciences et chercheuse indépendante à Rennes.

En lien avec Sciences Ouest n°415, janvier 2024.

Des rencontres pour renforcer le dialogue entre science et société
Les Cafés de l'Espace des sciences s'inscrivent dans le cadre du projet TISSAGE mené par l'Université de Rennes, ses établissements-composantes - Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), INSA Rennes, Sciences Po Rennes - et associés - Université Rennes 2 et Institut Agro Rennes-Angers.
TISSAGE, pour « Triptyque Science Société pour AGir Ensemble », est un projet d'une durée de trois ans dont l'objectif est de tisser des liens entre les citoyen·nes, les chercheur·ses et les décideur·ses. Les Cafés de l'Espace des sciences permettent ainsi de renforcer le dialogue entre science et société, grâce à des rencontres animées par la rédaction de Sciences Ouest, avec la participation des citoyen·nes et des décideur·ses, sur des sujets d'actualité en lien avec les grandes transitions du territoire.